Weekly motivation #4

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“Ne rêvez pas du succès. Réveillez-vous et travaillez dur pour l’obtenir”

Pour que vos objectifs ne soient pas qu’un rêve mais deviennent réalité, faites appel à nos services en nous contactant : contact@primetraining.fr

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L’équilibre musculaire en Fitness et Musculation

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En commençant la musculation, beaucoup ne se concentrent que sur les muscles qu’ils cherchent à développer sans se préoccuper d’équilibrer leurs chaînes musculaires.

Par exemple, beaucoup ne se concentrent que sur le développement des muscles pectoraux, en oubliant de développer leurs muscles dorsaux.

Sur le long terme, ce déséquilibre conduira inévitablement à des problèmes de postures, des douleurs, voire des blessures.

Un déséquilibre est dangereux et long à rééquilibrer. C’est pour ça qu’il est important d’être pris en charge, surtout en tant que débutant, par un professionnel.

Afin d’être sûr de vous entraîner de la meilleure façon possible, contactez-nous :
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Préservez vos mains, changez votre technique de saisie !

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Je vois beaucoup de personnes s’entrainer et se plaindre de douleurs dans la paume de la main, voire même se blesser (surtout lors des exercices pour le dos). Au contraire, je vois aussi beaucoup de pratiquant montrer fièrement ces blessures. Cela est dû à une mauvaise technique de saisie.

Cette image de “guerrier” avec les mains pleines de corne et de blessures est largement répandue par certaines “stars” de Fitness/Musculation/Crossfit, encourageant les pratiquants à adopter cette philosophie “no pain no gain”.

 

Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare que certaines personnes montrent fièrement leurs blessures. Voici quelques exemples :

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La question est : pourquoi être fier de blessures que vous pouvez éviter ? Quel est le gain à se blesser volontairement ?

Le problème éthique que cette philosophie “no pain no gain” implique, est que toutes les sources de douleurs à l’entrainement deviennent une raison d’être fier de soi. Or, plein de douleurs ne sont pas productives pour votre progression et sont facilement évitables.

 


Pourquoi ces blessures ?

 

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Au fil des entraînements, se développe à la jointure des métacarpes et des phalanges proximales, de la corne. Elle est créée par le frottement des barres et des haltères avec la paume. Cela est tout à fait normal, c’est la façon dont le corps s’adapte pour rendre la peau résistante aux contraintes qu’elle subit. En effet, si le corps crée de la corne, c’est pour protéger les couches de peau plus profondes, plus fragiles, afin d’éviter les blessures ouvertes.

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Plus les contraintes sont importantes, plus la peau va chercher à se renforcer. Le problème est qu’à l’endroit où vous saisissez votre barre, se trouve un petit bourrelet. En saisissant la barre normalement, vous allez pincer ce bourrelet qui va alors subir une énorme contrainte. Sur le long terme, de la corne va se créer.

Lorsque la corne sur ce bourrelet est trop épaisse, premièrement, elle va provoquer des douleurs lorsqu’elle va se pincer. Deuxièmement, la différence de densité de peau avec le reste de la paume va créer des faiblesses qui, au moindre roulement de la barre (ou glissement de la main), va arracher la corne pincée entre la barre et vos doigts.

Pour protéger vos mains, il suffit donc de saisir la barre de manière à éviter que ce bourrelet soit pincé.

 


La technique de saisie

 

Cette technique de saisie est pertinente sur les mouvements de tirage (ex: Traction, Rowing buste penché), de soulevé (ex: soulevé de terre) ou lors de saisies bras tendus (ex: Fentes, shrug). Cette prise est utilisée, entre autre, par certains gymnastes de haut-niveau, très sujet à ce type de blessure, afin de soulager les contraintes sur certains exercices.

Instinctivement, vous allez saisir votre barre en la posant au milieu de votre paume puis en refermant vos doigts dessus. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, prendre la barre de cette façon va pincer le bourrelet entre la barre et vos doigts. A terme, vous finirez donc avec de la corne très prononcée, voire des blessures.

 

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Au lieu de poser la barre sur votre paume, essayez plutôt de poser votre barre au niveau de vos phalanges proximales comme ci-dessous. De cette façon, le bourrelet n’est plus pincé, mais écrasé contre la barre, évitant ainsi les douleurs et les blessures. Vous perdrez peut-être très légèrement en force de préhension au début, le temps de vous habituer. Si vous n’avez pas la force de maintenir cette prise, une faiblesse au niveau de votre grip devra être travaillée.

 

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Conclusion de notre coach “Prime Trainer”

 

Cette prise est utile pour certains types d’exercices, mais inutile pour d’autres. Elle n’a aucun avantage sur un curl haltère par exemple. De plus, elle perdra son intérêt lors de charge trop lourdes, comme par exemple lors d’un maximal au soulevé de terre. Il existe d’autres techniques de saisie pour les mouvements de force comme par exemple la prise crochet utilisée en haltérophilie.

Si vous êtes préparateur physique, pensez que dans certains sports, comme le tennis par exemple, votre sportif a besoin de mains en bonne santé toute l’année. Ne le pénalisez pas en le blessant.

Maintenant que vous savez comment protéger vos mains pourquoi continuer à utiliser vos anciennes habitudes ? Certes, avoir de la corne montre le chemin que vous avez parcouru, mais si vous voulez impressionner, montrez vos performances et votre progression, pas vos erreurs ! Si vous voulez montrer votre expérience, montrer que vous vous entrainez intelligemment !

De plus, personne n’aime des mains en mauvais état ! Elles sont vos outils de travail de tous les jours, prenez-en soin.

Notre coach fait attention à chaque détail pour préserver votre intégrité physique. Pour être coaché et rester en bonne santé, contactez-nous !
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Weekly motivation #3

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“Même le meilleur a été une fois un débutant. N’ayez jamais peur de faire vos premiers pas.”

Décidez de faire vos premiers pas avec nous. Pour faire appel à nos services, contactez-nous :  contact@primetraining.fr

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Pourquoi utilise-t-on des clefs de poignet en self-defense ?

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Si vous maîtrisez le poignet ou les doigts, vous maîtriserez le bras.
Si vous contrôlez le haut du crâne vous contrôlerez toute la colonne vertébrale.

C’est le principe que l’on utilise en self-défense qui permet, par exemple, à une femme de pouvoir se défendre efficacement contre un homme.

Avec des techniques adaptées en fonction des situations et des capacités de chacun, vous pourrez vous défendre contre des personnes plus grandes et plus fortes que vous. La technique et l’intelligence sont plus fortes que la force pure.

Si vous voulez apprendre à vous défendre efficacement et intelligemment avec des techniques adaptées, contactez-nous :
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Que penser de l’échelle de qualité nutritionnelle.

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Il existe une question qui revient souvent lors de nos coaching en nutrition “Pour deux aliments identiques, comment savoir lequel est le meilleur pour la santé ?”.

Et si vous n’aviez plus besoin de vous poser cette question ? Si la réponse était marquée directement sur les emballages ?

 

 

C’est ce qu’essaye de mettre en place depuis maintenant plus de 2ans le PNNS (Programme National Nutrition Santé), soutenu par de nombreuses associations comme UFC – Que Choisir, Association CLCV : Consommation, Logement et Cadre de Vie, Collectif interassociatif sur la santé (CISS), etc… (retrouvez la liste exhaustive ici)

Alors que beaucoup d’entre vous n’en ont jamais entendu parler, ces organismes se battent pour faire afficher, directement sur les produits, un moyen simple de déterminer si celui-ci est bon pour la santé ou non. Si ce combat dure depuis si longtemps, c’est évidemment parce qu’il y a une forte opposition de la part des industriels.

En décembre dernier a été votée et adoptée la Loi Santé : elle prévoit, entre autre, l’étiquetage nutritionnel sur les emballages alimentaires, afin d’avoir une meilleure lisibilité de la qualité des aliments (en plus des informations nutritionnelles obligatoires sous forme de tableau). Mais à ce jour, presque 1 an après l’adoption de cette loi, son format précis reste toujours à être défini.


Que cherche à représenter ces étiquetages ?

 

apport-journalierIl existe déjà un affichage “Repères nutritionnels journaliers”  présent sur les emballages de certains aliments. Si vous n’y avez jamais vraiment fait attention c’est bien la preuve qu’il n’est pas assez lisible.

Les nouveaux étiquetages ont pour volonté de simplifier la lecture de ces informations. La notation des aliments va s’appuyer sur la contenance d’éléments négatifs et positifs d’un point de vue de santé publique :

– énergie (kcal)
– sucres simples
– acides gras saturés
– sel
Qui feront baisser la note du produit.

– fruits ou légumes (et noix)
– fibres
– protéines
Qui feront monter la note du produit.

A l’issue, on obtient une note permettant de classer les aliments dans différentes catégories.


A quoi ces étiquetages pourraient ressembler ?

 

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Il y a premièrement le système d’échelle nutritionnelle “Nutri-Score”. Il a été créé suite au rapport sur la prévention nutritionnelle du Professeur Serge Hercberg. Les aliments sont placés dans 5 groupes différents en fonction de leurs notes. C’est l’affichage, qui d’après les enquêtes menées, (source ici) montre le plus d’impact sur la population. La note de A à E permet dès le premier coup d’œil de pouvoir juger la qualité de l’aliment et permet une hiérarchisation des produits.

 

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Il y a ensuite son concurrent principal : l’échelle SENS, proposée par Carrefour. Elle donne un avis moins marqué sur le classement des produits puisqu’elle ne donne pas de note à proprement parlé. A la place, elle donne une informations sur la quantité et la régularité à laquelle le produit peut être consommé. Mais qui peut juger ce que représente “souvent” “occasionnellement” ou encore “en petite quantité” ?

 

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Pour finir, il y a le système nutritionnel “Nutri-Couleurs”. Il ne fait pas beaucoup avancer l’étiquetage par rapport aux “Repères nutritionnels journaliers”. Il rajoute seulement un repère de couleur sur la quantité des différents nutriments à éviter, présents dans le produit. En effet, il est plus détaillé, mais le but étant d’améliorer la visibilité et donc la simplicité, cet étiquetage n’apporterait rien de plus que ce qui n’est déjà mis en place.

 

 


L’avis de notre coach “Prime Trainer”

 

Comme nous l’avons dit précédemment, c’est le système d’échelle nutritionnelle “Nutri-Score” proposé par le PNNS qui se démarque réellement des autres propositions. Pourquoi ? Car il est le plus lisible. De plus, il est le seul étiquetage qui n’est pas proposé par l’industrie agro-alimentaire (une pétition pour soutenir le “Nutri-score” est d’ailleurs disponible ici).

Il permettra à des personnes sans aucune connaissance alimentaires de pouvoir comparer facilement deux produits identiques.

Mais ce système n’est pas infaillible ! Deux produits avec la même note, appartenant à la même catégorie d’aliment, pourront avoir des compositions nutritionnelles très différentes. Par exemple, du poisson et de la viande, ou encore du lait et du soda light, pourront avoir la même notation avec pourtant des apports nutritionnels bien différents.

Ce n’est pas parce que votre chariot sera rempli de produits labellisés “A” que votre alimentation sera de bonne qualité. L’équilibre alimentaire est la base d’une vie saine. Un plan alimentaire équilibré et adapté à chacun, comme nous le proposons à nos clients,  sera toujours plus efficace qu’une alimentation déséquilibrée composée de produits labellisés “A”.

L’unique moyen de connaitre si nous devons vraiment choisir un aliment plutôt qu’un autre restera toujours le même. C’est la technique que nous utilisons aujourd’hui et que nous utiliserons demain. Nous parlons bien évidemment du tableau d’informations nutritionnelles ainsi que de la liste des ingrédients. Réputé “illisible” par la majorité de la population, il en apprend beaucoup quand on sait le lire !

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Nous sommes d’ailleurs là pour vous aider à déchiffrer ce tableau et pour vous aider à faire les bons choix pour votre alimentation. Si vous souhaitez vous renseigner sur nos coaching en nutrition^, cliquez ICI. Vous souhaitez mener une vie plus saine, adapter votre alimentation à vos objectifs, n’hésitez pas ! Contactez-nous directement en vous rendant dans la rubrique “CONTACT”.

 

#Nutrition #Coaching

Weekly motivation #2

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“Les vainqueurs sont des personnes ordinaires
avec une détermination extraordinaire.”

Soyez déterminé à atteindre vos objectifs. Devenez le vainqueur de votre propre histoire.

Si votre objectif est de changer de corps, d’améliorer vos performances, votre santé ou d’apprendre à vous défendre, soyez déterminé ! Contactez-nous :
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Importance des connaissances en anatomie lors des exercices poly-articulaires

19Certains mouvements comme les tractions, le squat, les développés, sont des exercices poly-articulaires. C’est à dire que plusieurs articulations sont mises en action par plusieurs groupes musculaires pour effectuer le mouvement.

Sur ces mouvements, vous pouvez adapter votre exécution afin de mettre l’accent sur un des muscles en particulier, et donc favoriser son développement. Vous pourrez alors adapter vos entraînements pour répondre plus spécifiquement à vos objectifs. Mais pour cela il vous faut des connaissances poussées en anatomie et en biomécanique.

Si vous n’avez pas ces connaissances, notre coach formé en sciences du sport est là pour vous encadrer, pour choisir des exercices adaptés et pour vous donner les consignes nécessaires afin que votre développement musculaire soit en accord avec vos objectifs. Vous remplirez alors vos objectifs le plus rapidement possible !

Pour être sûr que votre entraînement soit adapté à vos objectifs, à votre morphologie et à vos contraintes physiologiques, contactez notre coach Prime Trainer : contact@primetraining.fr

Ne jamais abandonner.

11N’abandonnez jamais ! Quelles que soient les difficultés que vous rencontrez, il existe toujours une solution.

En self-defense, un manque de connaissance peut vous limiter. Vous penserez être perdu alors que la solution est littéralement à portée de main.

L’apprentissage du self-defense vous permettra non seulement d’apprendre des réponses adaptées à des situations précises, mais elle vous permettra surtout d’avoir une vision plus globale. Vous verrez alors toutes les possibilités qui s’offre à vous et toutes les solutions pour vous en sortir.

#Coaching #Coach #Artsmartiaux #Selfdefense

Weekly motivation #1

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“Chaque accomplissement commence
par la décision d’essayer”

Prenez cette décision, faites appel à nos services, contactez-nous :  contact@primetraining.fr

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